Petits pots de crème au chocolat sans sucre ajouté

Découvrez comment réaliser des petits pots de crème au chocolat : la saveur intense du chocolat, la douceur de la crème fouettée, sans sucre ajouté !

Ingrédients

Pour 5 pots de crème au chocolat:

  • 200 g et 50 g de lait
  • 250 g et 100 g de crème liquide entière
  • 100 g de chocolat au lait
  • 150 g de chocolat noir
  • 20 g de fécule de maïs

Déroulé de la recette

Préparation de la crème

Commencez par transvaser la fécule de maïs dans la petite quantité de lait froid pour la délayer. Et fouettez énergiquement avec un petit fouet pour éliminer les grumeaux.

Ensuite, dans un poêlon, transvasez le reste du lait et la crème fraîche et chauffez le mélange à feu doux le mélange pour le faire tiédir. Retirerez-le du feu dès qu'il atteint 35-40°C.

Pas besoin de thermomètre !
En plongeant le doigt, dès que vous sentez que le mélange n'est plus froid mais pas encore chaud, c'est qu’il est à température.

Hors du feu, ajoutez ensuite la fécule délayée au mélange tiède tout en mélangeant.

Poursuivez ensuite la cuisson, toujours à feu doux, tout en fouettant constamment.

Et lorsque l'ébullition commence, prolongez encore la cuisson pendant 30 secondes pour faire “exploser” la fécule, ou plus précisément les grains d’amidon de la fécule. Si la cuisson est interrompue trop tôt, un léger goût de farine peut subsister.

Ensuite, laissez refroidir la crème tout en mélangeant pour éviter qu’une croûte se forme. Et lorsque la température est descendue sous les 70°C, qu’il n’y a donc plus de risque de brûler le chocolat ou de provoquer une séparation des graisses du cacao, versez les morceaux de chocolat dans la crème tout en mélangeant.

PRÉSENTATION

Voilà ! Votre crème au chocolat est prête ; il ne vous reste plus qu'à la répartir dans les ramequins.

Et pour ajouter un contraste de saveur, préparez rapidement une crème fouettée avec le reste de la crème fraîche. Un coup de batteur électrique jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Et voilà la touche finale qui apportera ce supplément de légèreté et de gourmandise à votre dessert.

Bonne dégustation !

Retour aux recettes