Crème brûlée au sirop d'érable
Comment ne pas craquer pour une crème brûlée ? Voici aujourd’hui notre version ultra crémeuse... au sirop d’érable !
Ingrédients
Pour 6 ramequins:
- 500g de crème fraîche à 35%
- 150g de sirop d’érable
- 6 jaunes d’oeuf
- un peu de sucre de canne
Déroulé de la recette
Préparation
Commencez par transférer dans le poêlon la crème fraîche et le sirop d’érable et chauffez légèrement le mélange pour faciliter l’homogénéisation. Pour éviter que le sirop d’érable caramélise dans le fond de la casserole, mélangez régulièrement. Pas de besoin de monter à haute température ; dès que le mélange atteint environ 35 degrés, retirez-le retirer du feu.
Clarifiez les oeufs. Vous n'utiliserez dans cette recette que les jaune. N'hésitez pas à vous lancer dans la réalisation de financiers ou de meringues pour utiliser les blancs.
Transvasez ensuite les jaunes un à un dans un grand bol.
Puis transférez votre mélange crème/sirop d’érable sur les jaunes d’oeuf, tout en brassant.
Cuisson
Et maintenant, transférez le tout dans votre poêlon. Et oui, la crème sera cuite sur le feu et pas au four.
C’est donc parti pour une cuisson à feu moyen, tout en brassant continuellement. Dans un premier temps, la température de la crème augmente progressivement, puis la crème va commencer à adhérer de plus en plus à la spatule et finalement sa consistance va augmenter. Attention de ne surtout pas arrêter de mélanger à ce moment, les jaunes pourraient coaguler rapidement dans le fond du poêlon pour former de l’omelette. Et dès que la température dépasse les 85°C, retirez le poêlon du feu.
Il ne vous reste plus qu’à la répartir dans les ramequins puis de les transférer au frigo au moins deux heures dès qu’ils auront un peu refroidi.
Service
Ce qu’on aime dans la crème brûlée, c’est le contraste chaud/froid. Il est donc important de ne la sortir du frigo qu’à la dernière minute.
Saupoudrez alors la crème d’une couche de sucre de canne cristallisé bien uniforme. Ensuite à l'aide d'un chalumeau, chauffez le sucre en surface pour le faire caraméliser et lui faire prendre une légère coloration dorée. Il ne lui faudra ensuite que quelques secondes pour figer et former cette belle croûte craquante caractéristique de la crème brûlée.
Bonne dégustation !