Fontainebleau

Découvrez comment transformer du fromage blanc en un délicieux Fontainebleau, un dessert léger et aérien. Une recette facile pour réaliser ce dessert français classique, accompagné de coulis frais et maison aux fraises ou à la mangue. Parfait pour une fin de repas rafraîchissante ou une gourmandise lors d'une journée chaude.

Ingrédients

Pour le Fontainebleau :

  • 250g de faisselle égouttée (ou autre fromage blanc)
  • 150g de crème fraîche
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste d’½ citron

Pour le coulis de fraise :

  • 250g de fraises
  • 50g de sucre blanc
  • ½ citron

Pour le coulis de mangue :

  • 1 mangue
  • 15g de sucre de canne
  • 1 citron vert

Déroulé de la recette

Douze heures à l'avance

La veille, ou au moins douze heures à l’avance, versez la faisselle dans une passoire fine afin de la laisser s’égoutter.

Éliminez directement le petit lait qui s’écoule dans le saladier… et puis direction le frigo. Le but est de retirer tout le petit lait à cette étape pour éviter qu’il s’accumule plus tard à la surface de la préparation.

Préparation du Fontainebleau

Pour éviter que la préparation soit granuleuse, commencez par battre la faisselle, jusqu’à obtention d’une masse lisse et uniforme. Cette étape peut par contre ne pas être nécessaire, si vous utilisez un autre fromage blanc moins compact.

Incorporez dans la faisselle le zeste d’un demi-citron.

Ensuite, versez la crème fraîche dans la cuve de votre batteur. Progressivement augmentez la vitesse et lorsque la crème commence à avoir une certaine consistance, ajoutez-y le sucre qui améliorera la tenue de la crème fouettée.

Attention à ne pas faire trancher votre chantilly… Lorsque vous pensez que la texture est presque bonne, arrêtez le robot ou votre batteur… et terminez de battre à la main. Ces quelques derniers coups de fouet vous permettront de contrôler précisément la texture finale et éviteront qu’en quelques secondes, la crème ne tranche, c'est-à-dire que la matière grasse se sépare du liquide et rende la masse granuleuse.

Versez maintenant votre chantilly sur la faisselle et incorporez-la délicatement. Dès que la préparation est homogène, direction le frigo jusqu’au moment de la servir.

Préparation des coulis

Pour accompagner le Fontainebleau, optez pour des coulis sans cuisson. Ils apporteront toute la fraîcheur du fruit.

Commencez par équeuter les fraises. Transvasez-les ensuite dans le bol du mixeur et ajoutez-y le sucre blanc et le jus de citron. Un coup de mixeur, et c’est prêt !

Pour le coulis de mangue, après avoir enlevé la peau et le noyau, transvasez la pulpe dans le bol du mixeur et ajoutez-y le sucre et le jus du citron vert.

Mixez l’ensemble… et la préparation de votre coulis mangue est déjà terminée.

Présentation

Voilà vos préparations sont prêtes et prêtes à être servies : votre Fontainebleau et vos coulis frais, fruités, colorés… et tellement savoureux ! Il ne vous reste plus qu’à les servir dans vos plus beaux bols pour le plaisir des yeux… et de vos papilles.

Bonne dégustation !

Retour aux recettes