Gel aloe vera et lait d'avoine

Découvrez comment réaliser une lotion corporelle hydratante, apaisante, et nourrissante avec du gel d'aloe vera maison et du lait d’avoine. Des produits naturels pour prendre soin de vous !

Ingrédients

  • 1 feuille d’aloe vera ou 60 grammes de gel d’aloe vera
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 400 ml d’eau de source ou d’eau pauvre en calcaire
  • 35 gouttes de cosgard
  • 2 ou 4g de gomme de xanthane

Règles d'hygiène

Votre préparation sera aussi sensible que n'importe quel produit cosmétique industriel. D’autant plus qu'elle est à base d'eau, elle peut être contaminée par des bactéries, des moisissures, ou des levures.

La propreté, est donc primordiale. On veillera donc à :

  • avoir des mains propres et sèches ou porter des gants,
  • avoir un plan de travail propre et dégagé, sans nourriture ou boisson à proximité,
  • avoir désinfecté les ustensiles et contenants qui seront utilisés durant la préparation. On les passera 10 minutes dans l’eau bouillante… ou à défaut, on les rincera à l’alcool à 60-70°. (On ne parle pas ici de température, mais de la proportion d'alcool pur dans la solution.)

Préparation du lait d'avoine

Elimination de l'amidon

Lors de la préparation du lait d’avoine, il sera important d'éviter qu'une trop grande quantité d'amidon se retrouve dans votre lait. Celà lui donnerait une texture gluante plutot que fluide !

Commencez donc par rincer vos flocons d'avoine à l’eau pour éliminer l’amidon présent en surface.

Ensuite, réhydratez-les pendant 30 minutes en utilisant trois volumes d’eau froide pour un volume de flocons d’avoine.

Au bout de ce temps, éliminez l’eau de trempage et rincez les encore une fois.

Extraction du lait d’avoine

Transférez ensuite vos flocons dans votre blender ainsi que 4 fois leur volume en eau froide, idéalement une eau de source ou une eau pauvre en calcaire.

Mixez alors 30 secondes.

Versez ensuite le résultat dans une étamine ou un sac à lait végétal au-dessus d’un bol.

Le lait d’avoine est assez fluide et devrait s’écouler facilement sans qu’il soit nécessaire de presser fortement la poche. Une légère pression et de la patience évitera que la poudre de flocons passe à travers les mailles de l’étamine et rende le lait plus dense.

Voilà, votre lait d’avoine est prêt !

Il reste dans l’étamine l'okara d'avoine. Ne le jetez pas ; vous pourrez l'utiliser pour des gommages ou d'autres recettes.

Extraction du gel d'aloe vera

Pour la deuxième préparation de base, il faudra extraire le gel de la feuille d’aloe vera.

Éventuellement équipé de gants, commencez par couper la feuille en tronçons puis enlevez les bords dentelés. Les bords et les extrémités de la feuille ne seront pas utilisés et peuvent être éliminés.

Attention à la substance jaune qui s’écoule de la peau de la feuille. Il s’agit de l’aloïne, un latex qui peut être irritant voir allergisant pour certains.

Pour l’éliminer, immergez les tronçons dans de l’eau froide pendant un quart d’heure. L’aloïne migrera des feuilles vers l’eau. Et pour une meilleure extraction, n’hésitez pas à changer l’eau une ou deux fois durant le temps du trempage.

Ensuite, avec un couteau, ouvrez les feuilles dans leur épaisseur.

Puis, avec une cuillère, raclez le gel clair et collectez le dans le bol de notre mixeur. Par précaution, on ne raclez pas trop près de la peau verte.

Mixez ensuite ce gel et passez le au tamis pour obtenir une substance lisse et homogène. Son application sur la peau n’en sera que plus agréable.

Préparation de la crème

Voilà, vos deux préparations de base sont prêtes. Vous allez maintenant pouvoir préparer votre gel hydratant.

Pour celà, prenez 60 grammes de gel d’aloe vera et le double de lait d’avoine, soit 120 grammes. Emulsionnez los deux liquides pour obtenir une texture uniforme.

Ajoutez-y en pluie la gomme de xanthane qui stabilise la préparation et adapte la texture à la consistance souhaitée.

1% du poids de la préparation, pour une utilisation en flacon à pompe, c’est-à-dire dans ce cas-ci, 1,8 grammes

2% de xanthane pour une utilisation en pot, soit 3,6 grammes.

Laissez ensuite la gomme se réhydrater pendant une dizaine de minutes avant de mélanger pour homogénéiser.

Pensez à vérifier sur la notice de la gomme de xanthane que les proportions et l’utilisation sont identiques à celles conseillées ici.

Quinze minutes plus tard, ajoutez le cosgard à raison de 0,6% du poids de la préparation, soit 1 gramme ce qui équivaut à 35 gouttes. Le cosgard agit en tant que conservateur de par ses propriétés antimicrobiennes et a été approuvé pour l’usage dans les produits cosmétiques naturels et biologiques.

Utilisation du gel

L’ensemble des produits utilisés pour votre gel sont généralement bien tolérés mais une réaction est toujours possible. Il est donc conseillé de tester personnellement votre gel sur une zone de la peau relativement sensible mais facile à observer, comme l’intérieur du bras ou le creux du coude.

Pour une meilleure conservation, pensez à garder votre préparation dans un contenant hermétique, dans un endroit frais à l'abri de la lumière et particulièrement de la lumière solaire directe.

Cette préparation cosmétique combine les vertus de ses composants pour fournir un soin hydratant, apaisant et nourrissant, tout en étant adapté à une utilisation quotidienne sur divers types de peau. Il est particulièrement adapté comme hydratant visage et corps, lotion après-rasage, soin après-soleil ou masque apaisant.

Retour aux recettes