Lait de poule - Eggnog
Réalisez le célèbre Eggnog, ou lait de poule, à la maison ! Cette boisson festive et crémeuse, parfaite pour les fêtes de fin d''année, rassemblera petits et grands autour d’un moment chaleureux ✨.
Ingrédients
Pour 4 ou 5 verres :
- 500 g de lait
- 250 g de crème fraîche
- 6 œufs
- 120 g de sucre de canne
- 16 g de sucre vanillé
- 1,4 g de cannelle en poudre
- 0,5 g de baies de Timut (ou poivre de Timut)
- Facultatif : 70 g de rhum
Déroulé de la recette
Préparation
Commencez par verser dans votre poêlon le lait, et la crème fraîche. Pour l’aromatiser, ajoutez ensuite le sucre vanillé, la cannelle en poudre et les baies de timut finement moulues. Portez notre mélange à frémissement ; dès que vous apercevez les premiers mouvements à la surface du lait, retirez votre poêlon du feu.
Clarifiez les oeufs et transférez les jaunes dans un grand saladier.
Séparer les jaunes d'oeuf des blancs n'est pas forcément une opération aisée, mais cet accessoire ludique en forme de poule sera idéal pour les enfants qui veulent participer en cuisine. Fun et facile à utiliser grâce à son design ergonomique, le séparateur d'oeuf de Chefclub Kids permet de séparer facilement le jaune du blanc d'œuf par simple pression, sans risque de casser le jaune. Il permet aux enfants de développer leur autonomie en cuisine tout en rendant la préparation des repas accessible et plus amusante.
Si vous souhaitez acheter cet article en ligne, voici ci dessous un lien affilié vers la plateforme Amazon. En tant que partenaire Amazon, nous bénéficierons potentiellement d'une commission sur l'achat, sans coût supplémentaire pour vous. Cela permet de soutenir le développement de la chaîne et de continuer à vous proposer du contenu de qualité.
Séparateur d'oeuf Chefclub Kids: Lien affilié
Ajoutez-y le sucre de canne et avec un fouet puis au batteur électrique, mélangez pour faire blanchir votre préparation jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse.
Versez ensuite très progressivement votre mélange lait/crème sur vos jaunes tout en mélangeant. Il faut t absolument éviter un choc de température trop important et trop rapide qui pourrait cuire les jaunes… et les transformer en omelette.
Ensuite, transférez le mélange dans le poêlon. Et sans arrêter de mélanger, réchauffez-le pour qu’il gagne un peu en consistance mais aussi pour le pasteuriser et améliorer sa conservation. Maintenez pour celà une température de 72°C pendant 15 secondes. Attention à ne pas dépasser ou trop dépasser cette température, au risque de rendre la texture granuleuse.
C’est le moment maintenant d’ajouter éventuellement le rhum à notre préparation. Pensez à prélever juste avant de quoi servir quelques verres pour les enfants et vos hôtes qui ne consomment pas d'alcool... sinon, vous n'échapperez pas à leur demande de recommencer une nouvelle préparation spécialement pour eux..
Puis direction le frigo, le lait de poule se déguste frais !
Juste avant de servir...
Juste avant de servir, battez deux blancs d’oeufs. Attention, comme les blancs ne sont pas cuits, un risque de présence de salmonelle ne peut être exclu. Du blanc d’oeuf liquide pasteurisé est vendu dans le commerce si vous ou vos convives appartenez à une catégorie à risque.
Arrêtez de les battre lorsqu’ils se tiennent, sans être trop fermes.
Service
Voilà, tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à servir la boisson lactée, d’y déposer par dessus un peu de mousse de blanc d’oeuf.
Et pour parfaire la décoration, n’hésitez pas à saupoudrer d’un peu de cannelle en poudre.
Bonne dégustation… et joyeuses fêtes !