Laits végétaux maison

Découvrez comment faire votre propre lait végétal maison ! 🥥🌾 Amandes, flocons d’avoine, noix de coco… toutes nos astuces pour un lait savoureux, 100% naturel et sans additif !

Avant de commencer...

Après avoir lavé votre étamine, pensez à la laisser tremper dans l'eau bouillante quelques minutes, juste avant l'utilisation. Cela permettra de la stériliser, mais aussi d'éliminer les résidus de produits de lavage.

Préparation du lait d’amande

Trempage des amandes

Commencez par faire tremper les amandes dans un bol d’eau pendant au moins huit heures, idéalement une nuit.

Cela permet d’éliminer les composés comme l’acide phytique et d’autres inhibiteurs d’enzymes qui rendent la digestion plus difficile.

Après ce temps, éliminez l’eau de trempage.

Mondage des Amandes

Pour obtenir un lait plus lisse et plus doux, mondez les amandes en éliminant leur pellicule brune.

Pour celà, préparez deux bols : un contenant de l’eau bouillante et un autre de l’eau froide. Plongez les amandes pendant environ 30 secondes dans l’eau bouillante pour ramollir la pellicule, puis immédiatement dans l’eau froide pour arrêter la "cuisson" et faciliter la manipulation.

Frottez délicatement les amandes entre elles pour enlever la pellicule.

Une légère pression peut être nécessaire pour les plus résistantes.

Passez-les ensuite sous un filet d’eau claire pour obtenir des amandes mondées bien blanches.

Extraction du lait d'amandes

Transvasez ensuite les amandes mondées dans votre blender. Ajoutez-y l’eau et mixez pendant 2 minutes.

Filtrez le contenu du bol du mixeur à travers une étamine pour recueillir votre lait d’amande. Voilà !

L’okara, la pulpe qui reste dans l’étamine pourra être utilisée dans d’autres recettes : smoothies, muffins, cookies, brownies, pancakes, crackers et biscuits salés, barres énergétiques, boules d'énergie.

Préparation du lait d'avoine

Elimination de l'amidon

Lors de la préparation du lait d’avoine, il sera important d'éviter qu'une trop grande quantité d'amidon se retrouve dans votre lait. Celà lui donnerait une texture gluante plutot que fluide !

Commencez donc par rincer vos flocons d'avoine à l’eau pour éliminer l’amidon présent en surface.

Ensuite, réhydratez-les pendant 30 minutes en utilisant trois volumes d’eau froide pour un volume de flocons d’avoine.

Au bout de ce temps, éliminez l’eau de trempage et rincez les encore une fois.

Extraction du lait d’avoine

Transférez ensuite vos flocons dans votre blender ainsi que 4 fois leur volume en eau froide, idéalement une eau de source ou une eau pauvre en calcaire.

Mixez alors 30 secondes.

Versez ensuite le résultat dans une étamine ou un sac à lait végétal au-dessus d’un bol.

Le lait d’avoine est assez fluide et devrait s’écouler facilement sans qu’il soit nécessaire de presser fortement la poche. Une légère pression et de la patience évitera que la poudre de flocons passe à travers les mailles de l’étamine et rende le lait plus dense.

Voilà, votre lait d’avoine est prêt !

Il reste dans l’étamine l'okara d'avoine. Ne le jetez pas ; vous pourrez l'utiliser pour des gommages ou d'autres recettes.

Préparation du lait de coco

Ouverture de la noix de coco

Lorsque vous achetez une noix de coco, préférez une noix lourde pour sa taille. Secouez-la près de votre oreille et assurez-vous d’entendre l'eau de coco à l'intérieur, ce qui sera souvent un gage de sa fraîcheur.

Les noix de coco ont trois yeux qui correspondent aux points faibles de la coque, à travers lesquels la nouvelle plante pourra émerger en germinant, mais seul un est généralement fonctionnel. Avec une pointe de couteau, cherchez donc ce point faible pour percer la coque. Inclinez ensuite la noix pour recueillir l’eau de coco.

L’ouverture de la noix peut être plus ou moins facile d’une noix à l’autre. Mais il faut dans tous les cas utiliser la manière forte !

Pour l'ouvrir vous pouvez utiliser le dos d’un gros couteau - mais surtout pas le tranchant ! - soit un marteau, pour frapper la noix en tapant autour de son équateur jusqu'à ce qu'elle se fendille. Prenez votre mal en patience, ça peut être long…

Une fois ouverte, pour enlever la chair, utilisez un couteau à beurre ou un outil similaire non tranchant pour éviter de vous blesser. Insérez la lame entre la chair et la coque pour faire levier et finalement détacher la chair, éventuellement en plusieurs morceaux.

Préparation du lait de coco

L’extraction du lait de coco s'effectue en deux fois.

La première fois, transférez dans le blender la pulpe de coco épluchée et coupée en morceaux. Ajoutez-y une fois et demie son poids en liquide, c'est-à-dire l’eau de coco recueillie, puis le complément en eau tiède.

Mixez deux à trois minutes pour briser la chair et libérer autant de lait que possible.

Ensuite, filtrez le contenu du blender dans une étamine. Pressez bien le linge pour en extraire un maximum de liquide : votre lait de coco !

Récupérez ensuite dans l’étamine la pulpe et transférez-la pour la deuxième extraction.

Ajoutez dans le blender la même quantité de liquide que la première fois, mais cette fois-ci, uniquement de l’eau tiède.

Mixez une à deux minutes puis filtrez à nouveau le contenu du blender dans votre étamine. Cette deuxième extraction permet d'obtenir un lait légèrement plus dilué mais toujours avec une bonne quantité de saveur.

Voilà, vous avez maintenant votre lait de coco et, dans l’étamine, l’okara de coco qui peut être utilisé dans d'autres recettes. Ne le jetez donc pas.

Retour aux recettes