Matcha latte

Découvrez comment préparer en quelques minutes un matcha latte 🍵, une boisson lactée onctueuse, riche en antioxydants et délicatement stimulante !

Ingrédients

Pour une grande tasse de 375ml :

  • 250 ml de lait
  • 50 ml d’eau faiblement minéralisée
  • 2 à 3 g de poudre de thé matcha

Matériel

Retrouvez dans ce coffret le matériel nécessaire à la préparation du matcha : une tasse à thé artisanale (Chawan) pour une infusion parfaite, une cuillère à thé matcha pour doser avec précision, un fouet à thé matcha (Chasen) pour obtenir une texture lisse et mousseuse, ainsi que 30 g de poudre de thé matcha bio pour un goût authentique.

Si vous souhaitez acheter cet article en ligne, voici ci dessous un lien affilié vers la plateforme Amazon. En tant que partenaire Amazon, nous bénéficierons potentiellement d'une commission sur l'achat, sans coût supplémentaire pour vous. Cela permet de soutenir le développement de la chaîne et de continuer à vous proposer du contenu de qualité.

Coffret découverte du thé matcha Goodwei: Lien affilié

Déroulé de la recette

Préparation

Pour commencer, plongez la tête du chasen dans de l’eau chaude pendant une minute pour assouplir ses branches et réduire le risque de les casser.

Et pendant ce temps, au-dessus d’un bol à fond plat, tamisez le contenu de deux cuillères à matcha (appelée Chashaku), ou l’équivalent d’environ une cuillère à thé. Il s'agit d'éviter la formation de grumeaux pour obtenir au final une boisson avec une texture lisse.

Chauffez ensuite l’eau faiblement minéralisée et le lait, pour les porter à une température de 80°C pour l’eau et 70°C pour le lait. Et pas plus ! Ces températures permettent de préserver les nutriments du matcha tout en garantissant une boisson chaude.

Versez l’eau sur la poudre de matcha et fouettez vigoureusement avec le chasen en effectuant des mouvements du poignet en forme de M ou de W pendant une quinzaine de secondes. On cherche à homogénéiser la préparation et obtenir une mousse légère à la surface. Si des bulles trop grosses se forment, n’hésitez pas à les éclater avec le fouet.

Pour un latte onctueux, moussez maintenant le lait avec le mousseur. Attention aux éclaboussures ! Attendez bien que la tête soit au fond du pichet avant de démarrer le fouet. Vous pourrez ensuite effectuer sans trop de risque des mouvements de haut en bas pour rendre votre lait chaud léger et mousseux.

Il ne vous reste plus qu’à verser délicatement le lait et sa mousse dans le bol de matcha… et savourer ce matcha latté.

Bonne dégustation !

Quizz

Les thé blanc, vert, noir et matcha sont des variétés différentes de théiers…

Tous proviennent d’une même espèce, le Camellia sinensis. Le thé blanc est préparé avec les bourgeons et jeunes feuilles, le thé vert et le thé noir à partir de feuilles plus ou moins oxydées. Le thé matcha est lui produit à partir de feuilles tendres, séchées puis finement broyées. Leurs plants auront été ombragés 3 à 4 semaines avant la récolte, pour augmenter leur teneur en chlorophylle.

Les thé blanc, vert, noir et matcha sont des variétés différentes de théiers… FAUX

Le thé contient de la caféine...

Même si on parle souvent de la caféine du café et de la théine du thé, il s’agit en fait de la même molécule chimique (C₈H₁₀N₄O₂)

Le thé contient de la caféine... VRAI

Le matcha peut vous donner autant d’énergie que le café...

Si l’effet dynamisant du café ne dure qu’environ 1 heure, celui du thé matcha dure entre 4 et 6 heures, grâce à la présence de L-théanine ! De plus, en consommant le matcha, vous absorbez toute la caféine, contrairement à une infusion classique. 2 à 3 grammes de poudre de matcha délivre finalement autant de caféine qu’un expresso de 30ml !

Le matcha peut vous donner autant d’énergie que le café... VRAI

Retour aux recettes