Mousse au chocolat aux noix de pécan

Vous aimez le chocolat et la noix de pécan ? Vous craquez pour le croquant du chocolat rocher et fondez pour l'onctuosité d'une mousse ? Alors, cette recette de mousse au chocolat aux noix de pécan ne pourra que vous séduire et ravir vos papilles !

BONUS

Téléchargez GRATUITEMENT notre recette sous forme de pictogrammes [ >> ICI << ] !

Ingrédients

Pour la mousse

  • 100g de chocolat noir *
  • 40g de chocolat au lait
  • 10g de noix de pécans *
  • 30 grammes de sucre
  • 2 oeufs
  • de la crème fraîche : 50g et 200g

Pour les coques :

  • 250g de chocolat noir
  • 40g de noix de pécan
  • 6 ballons de bataille d’eau

Note * : Si vous ne réalisez que la mousse, il faudra adapter certaines quantités : 160g de chocolat noir (plutôt que 100g) et 20g de noix de pécan (plutôt que 10g)

Déroulé de la recette

Préparation des coques

Pour cette recette, pas besoin de moule, vous confectionnerez les coques en chocolat sur des ballons pour bataille d’eau. Gonflez donc six ballons à la taille d’un œuf.

N’oubliez pas de les laver, les rincer et bien les sécher. Le chocolat n’aime ni l’eau, ni l’humidité.

Versez maintenant 250g de chocolat noir dans un bol et direction le micro-ondes pour le faire fondre. Pour éviter de brûler le chocolat, limitez la puissance du micro-ondes à 600W et mélangez toutes les 30 secondes. Alternez et recommencez tant que le chocolat n’est pas entièrement fondu.

Trempez l'extrémité des ballons dans le chocolat et laissez l’excédent s’égoutter.

Déposez-les ensuite sur du papier sulfurisé ou du papier cuisson. Pour accélérer le refroidissement, les ballons peuvent aller au frigo quelques minutes.

Pendant ce temps, concassez les noix de pécan pour obtenir des morceaux ni trop gros, ni trop petits, et qui permettront de donner la texture rocher à la coque. Pour cela, vous pouvez utiliser un pilon ou un bol et une cuillère car les noix sont assez friables.

Ajoutez ensuite les brisures de noix dans le reste du chocolat noir et mélangez. Après 5-10 minutes au frigo, la première couche des coques ne sera pas encore entièrement figée, mais permettra de servir de couche de support pour la couche chocolat rocher.

Trempez cette fois la tête des ballons dans votre mélange chocolat-noix de pécan puis déposez-les sur le papier sulfurisé, sans avoir laissé le temps à l’excédent de s'égoutter ; il s'écoulera sur la feuille et formera le socle de la coque.

Il faut maintenant que les coques figent. Direction le congélateur pour un quart d’heure.

Préparation de la mousse au chocolat

Transvasez le reste de chocolat des coques dans un plus grand bol et complétez de chocolat noir pour atteindre les 160 grammes.

Ajoutez-y le chocolat au lait et 50 grammes de crème fraîche…

Et direction le micro-ondes, toujours par tranches de 30 secondes maximum à 600W jusqu'à ce que les morceaux de chocolat soient fondus et que la préparation soit homogène.

Pendant ce temps, séparez les blancs et les jaunes et concassez assez finement les noix de pécan.

Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez les jaunes et la noix de pécan au chocolat et mélangez sans attendre pour éviter que le chocolat commence à cuire les jaunes.

Commencez à monter les blancs en neige. Ajoutez le sucre lorsque la masse commence à se tenir pour bien “serrer” les blancs. Continuez de les battre jusqu’à ce qu’ils soient brillants et leur texture bien ferme.

Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.

Montez les 200 grammes de crème fraîche jusqu’à obtention d’une texture de type "mousse à raser". Elle apportera à votre mousse une meilleure tenue tout en lui laissant son côté aérien.

Présentation

Il est temps de ressortir vos coques du congélateur. Le chocolat rocher aura eu le temps de figer mais les coques restent malgré tout relativement fragiles. Limitez aussi le contact direct avec la chaleur de vos mains.

Piquez les bombes à eau, près du nœud pour qu’elles se dégonflent sans se déchirer et détachez-les du chocolat.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à garnir vos coques de votre délicieuse mousse aux chocolats noir et lait à la noix de pécan.

Bonne dégustation !

Retour aux recettes