Muffin coco au lait de coco maison
Découvrez comment réalisez des muffins coco ultra moelleux et irrésistibles ! Découvrez comment réaliser un lait végétal maison à partir d'une noix de coco fraîche et comment l'intégrer avec la pulpe pour créer cette gourmandise qui ravira vos papilles.
Ingrédients
Pour 8 à 10 muffins :
- 1 noix de coco
- 150g de lait de coco
- 60g de pulpe ou d’okara de coco
- 170g de farine
- 80g de sucre de canne ou de fleur de coco
- 45g d’huile de coco
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique (11g)
Déroulé de la recette
Ouverture de la noix de coco
Lorsque vous achetez une noix de coco, préférez une noix lourde pour sa taille. Secouez-la près de votre oreille et assurez-vous d’entendre l'eau de coco à l'intérieur, ce qui sera souvent un gage de sa fraîcheur.
Les noix de coco ont trois yeux qui correspondent aux points faibles de la coque, à travers lesquels la nouvelle plante pourra émerger en germinant, mais seul un est généralement fonctionnel. Avec une pointe de couteau, cherchez donc ce point faible pour percer la coque. Inclinez ensuite la noix pour recueillir l’eau de coco.
L’ouverture de la noix peut être plus ou moins facile d’une noix à l’autre. Mais il faut dans tous les cas utiliser la manière forte !
Pour l'ouvrir vous pouvez utiliser le dos d’un gros couteau - mais surtout pas le tranchant ! - soit un marteau, pour frapper la noix en tapant autour de son équateur jusqu'à ce qu'elle se fendille. Prenez votre mal en patience, ça peut être long…
Une fois ouverte, pour enlever la chair, utilisez un couteau à beurre ou un outil similaire non tranchant pour éviter de vous blesser. Insérez la lame entre la chair et la coque pour faire levier et finalement détacher la chair, éventuellement en plusieurs morceaux.
Préparation du lait de coco
L’extraction du lait de coco s'effectue en deux fois.
La première fois, transférez dans le blender la pulpe de coco épluchée et coupée en morceaux. Ajoutez-y une fois et demie son poids en liquide, c'est-à-dire l’eau de coco recueillie, puis le complément en eau tiède.
Mixez deux à trois minutes pour briser la chair et libérer autant de lait que possible.
Ensuite, filtrez le contenu du blender dans une étamine. Pressez bien le linge pour en extraire un maximum de liquide : votre lait de coco !
Récupérez ensuite dans l’étamine la pulpe et transférez-la pour la deuxième extraction.
Ajoutez dans le blender la même quantité de liquide que la première fois, mais cette fois-ci, uniquement de l’eau tiède.
Mixez une à deux minutes puis filtrez à nouveau le contenu du blender dans votre étamine. Cette deuxième extraction permet d'obtenir un lait légèrement plus dilué mais toujours avec une bonne quantité de saveur.
Voilà, vous avez maintenant votre lait de coco et, dans l’étamine, l’okara de coco qui sera réutilisé plus tard dans la recette. Ne le jetez donc pas.
Préparation des muffins
Il est temps maintenant de préparer la pâte des muffins.
Versez dans le bol de votre robot, les oeufs et le sucre.
Ajoutez-y l’huile de coco et 150 grammes de votre lait de coco maison et laissez votre robot mélanger la préparation.
Pendant ce temps, versez la levure dans votre farine et mélangez. Cela permettra une bonne intégration de la levure dans la pâte des muffins.
Ajoutez maintenant votre mélange farine/levure dans le bol du robot.
Laissez-le travailler à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Ajoutez ensuite 60 grammes de votre okara de coco et mélangez une dernière fois.
Cuisson
Il ne vous reste plus qu’à verser votre pâte dans des caissettes, en ne les remplissant qu’aux deux tiers. Enfournez pour 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pour vérifier la cuisson, lorsque vous enfoncez la pointe de votre couteau au cœur d’un muffin, elle doit ressortir légèrement humide, mais propre.
Voilà, vos muffins sont cuits. Sortez-les du four et laissez-les refroidir dans leur caissette, sur une grille.