Pâtes vertes au ciseau et crème ricotta
Découvrez la technique des pâtes au ciseau pour préparer de délicieuses pâtes aux épinards. Pour plus de gourmandise, elles seront servies avec une onctueuse crème ricotta. Une recette facile, ludique et riche en vitamines !
Ingrédients
Pour 2 à 3 personnes:
- 200g d’épinards frais
- 275g + 25g de farine
- 250g de ricotta
- 50g de crème fraîche
- du poivre rose ou plus exactement des baies roses
Déroulé de la recette
Préparation
Pour préparer vos pâtes vertes, pas besoin de colorant. La nature vous a donné tout ce qu’il faut : des épinards frais !
Pour éviter le côté fibreux que peut avoir l’épinard, commencez par les équeuter.
Ensuite, il faudra les laver et les égoutter.
Attention à ne pas apporter trop d’eau à la préparation ! Pour celà, prenez la précaution de peser les épinards avant de les laver et après les avoir égouttés.
Pour 150 grammes d’épinards équeutés, assurez-vous de n’apporter que 50 grammes d’eau. Et selon le cas, essorez-les davantage ou ajoutez un complément d’eau.
Laissez ensuite le mixeur plongeur faire son travail. N’hésitez pas à transférer les épinards dans un bol plus adapté une fois qu’ils auront réduit de volume. Et voilà ! Vous avez obtenu un coulis d’un vert intense.
Versez ensuite ce coulis dans la cuve de votre robot et ajoutez-y progressivement la farine. Comme vous réalisez une pâte qui ne nécessite pas de pétrissage, utilisez la feuille du robot pour amalgamer les ingrédients.
Selon le type de farine et l’humidité du moment, il sera important d’adapter à chaque fois la quantité exacte de farine. Cherchez à avoir une pâte homogène légèrement humide mais qui ne colle plus.
Lorsque votre pâte a la texture souhaitée, retirez-la de votre bol et façonnez à la main une belle boule.
Utilisez le reste de farine pour fariner une plaque ou votre plan de travail. Et avec une paire de ciseaux de cuisine propre, découpez à ras de la boule des petits morceaux de 4-5 centimètres de long. N’hésitez pas à les fariner de temps en temps pour éviter qu’ils ne collent entre eux.
Cuisson
Une fois toutes les pâtes découpées, plongez-les dans une casserole d’eau salée bouillante. Attention aux éclaboussures !
La cuisson ne devrait prendre que 3 à 4 minutes. Une fois cuites, les pâtes vont remonter à la surface ! Il ne vous reste plus qu’à les égoutter et les garder au chaud, le temps de préparer la crème de ricotta.
Préparation de la crème de ricotta
Pour la crème de ricotta, c’est extrêmement simple et rapide. Dans un petit poêlon, versez la ricotta et la crème fraîche.
Au fouet, brassez la préparation pour l’homogénéiser.
Quelques tours de moulin à poivre de baies roses parfumeront agréablement et subtilement votre crème.
Torréfaction des pignons de pin
Pendant que votre crème chauffe, et pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à torréfier à sec quelques pignons de pin, c’est à dire sans ajout de matière grasse ou autre liquide.
Pour cela, faites chauffer vos pignons de pin quelques minutes dans une poêle à feu plutôt vif, en remuant de temps en temps. Vos pignons vont rapidement dorer et le tour est joué !
Présentation
Voilà, toutes vos préparations sont prêtes. Il ne vous reste plus qu’à dresser l’assiette avec vos pâtes vertes, votre onctueuse crème de ricotta et les pignons de pin.
Bon appétit !