Savoiardi - Biscuit cuillère italien

Découvrez comment réaliser des biscuits savoiardi traditionnels : des biscuits légers et aériens, parfaits pour un tiramisu exceptionnel, ou pour accompagner un café ou une tasse de thé.

Ingrédients

  • 110 g de farine
  • 35 g de fécule de pomme de terre
  • 90 g et 50 g de sucre
  • 6 oeufs (140g de blancs et 90g de jaunes)
  • 40 g de sucre glace

Déroulé de la recette

Préparation de la pâte

Commencez par clarifier les oeufs puis transférez les jaunes dans la cuve du robot. Ajoutez-y la grande quantité de sucre et augmentez progressivement la vitesse jusqu’à la vitesse maximale pour les blanchir. Ils incorporeront un maximum d’air et gagneront jusqu’à 4 fois leur volume. Une fois correctement fouetté au bout de quelques minutes, le mélange doit être filant en ruban.

Ensuite, dans une autre cuve du batteur, montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à se tenir, ajoutez progressivement la petite quantité de sucre. Ajouter le sucre à la fin plutôt qu’au début permet d’avoir une texture moins compacte.

Tamisez ensuite la farine et la fécule. Cela réduira le risque de formation de grumeaux et permettra aux poudres de s'intégrer plus facilement à l'appareil.

Les éléments de base sont prêts ; l’incorporation se fera en trois fois.

Ajoutez un premier tiers des blancs dans les jaunes et mélangez délicatement de bas en haut pour préserver la structure aérienne. Et sans attendre que les blancs soient totalement amalgamés, ajoutez un premier tiers du mélange farine/fécule. Et toujours à l’aide de la maryse ou de la spatule, incorporez les ingrédients.

Deuxième round ! Ajoutez et incorporez cette fois le deuxième tiers de blancs puis de farine…

Et finalement les derniers tiers, toujours en mélangeant délicatement. Veillez cette fois à ce que la préparation soit bien homogène.

Pochage et cuisson

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à transférer votre pâte dans une poche munie d’une douille lisse de 13mm.

Tirez des traits de 10 centimètres de long tout en veillant bien à les espacer suffisamment pour éviter qu’ils fusionnent lors de la cuisson.

Et saupoudrez-les généreusement de sucre glace.

Et puis, direction le four préchauffé à 230°C en mode chaleur statique pour une dizaine de minutes. Attention de garder la porte du four entrouverte durant toute la cuisson.

A la sortie du four, ils doivent être dorés sans être trop foncés.

Un coup de cœur pour le bol ou l’assiette en céramique aperçus dans la vidéo ?

Ces pièces artisanales sont réalisées par Marie-Andrée Roberge, céramiste en Bretagne, qui signe ses créations sous le nom MA. Allez jeter un œil à son site et sa boutique en ligne, vous y découvrirez des pièces uniques et pleines de charme :

■ Céramiques artisanales MA: https://www.maceramiste.com/

Retour aux recettes