Scones aux pépites de chocolat
Préparez de délicieux scones aux pépites de chocolat maison ! Moelleux et gourmands, ils sont parfaits pour un petit-déjeuner ou une collation qui ravira petits et grands.
Ingrédients
Pour 8 scones :
- 250 g de farine
- 105 g de lait
- 115 g de beurre doux
- 50 g de sucre de canne
- 8 g de sucre vanillé
- 8 g de levure
- 2 g de sel
- 1 citron
- 1 oeuf
- 175 g de pépites de chocolat
Déroulé de la recette
Préparation du Buttermilk
Le secret du moelleux du scone traditionnel, c’est l’utilisation de buttermilk, en français du lait caillé.
Versez donc dans le lait 15 millilitres de jus de citron pour amorcer le caillage. Le processus prendra 5 à 10 minutes, juste le temps nécessaire pour commencer la préparation de la pâte.
Buttermilk = babeurre ➔ lait fermenté
Traditionnellement, le buttermilk désignait le liquide qui restait après avoir baratté la crème pour faire du beurre. Ce résidu est naturellement fermenté, légèrement acide, et contient très peu de matières grasses. En français, on le traduit par babeurre.
Aujourd'hui, le buttermilk vendu en supermarché aux États-Unis ou dans d'autres pays anglophones n'est pas du babeurre, mais un lait fermenté fabriqué en ajoutant des cultures bactériennes au lait pour obtenir une texture épaisse et une saveur acidulée, similaire au "lait ribot" breton.
Quand les processus industriels ont remplacé les pratiques artisanales, le babeurre traditionnel a commencé à disparaître. Les producteurs ont recréé cette saveur et cette texture en utilisant du lait fermenté, mais ont gardé le nom buttermilk parce qu’il était déjà bien ancré dans l’esprit des consommateurs, même s'il n'est plus directement lié au processus de fabrication du beurre.
Le lait caillé maison est une alternative facile, économique et naturelle au lait fermenté industriel. Contrairement au lait fermenté industriel, où des cultures bactériennes transforment le lactose en acide lactique pour créer l'acidité, cette méthode utilise directement un ingrédient acide, comme le jus de citron, pour obtenir un résultat similaire.
Préparation de la pâte
Dans un saladier, ajoutez les ingrédients secs : la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique et le sel. Et mélangez pour homogénéiser les ingrédients.
Ajoutez ensuite les cubes de beurre froid. Mélangez du bout des doigts en faisant pression pour encore réduire la taille des cubes, sans nécessairement trop mélanger.
Ajoutez ensuite les pépites de chocolat.
Cassez maintenant votre œuf et battez-le en omelette. Ajoutez votre lait caillé maison qui devrait maintenant avoir une texture plus épaisse.
Versez maintenant le mélange oeuf/buttermilk sur les ingrédients secs et incorporez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’une fourchette, en prenant soin de ne pas trop mélanger. Le mélange final doit être humide, légèrement collant et doit former une boule encore assez « rustique ».
Façonnage des scones
Votre pâte est prête ! Il est temps de passer au façonnage des pâtons.
Notre astuce pour 8 jolis scones ? Utilisez une pince à glace !
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, transférez vos boules en les espaçant.
LA CUISSON
Et ensuite, ça part pour 15 minutes au congélateur ! Celà permet de figer le beurre contenu dans la pâte et évitera que la pâte ne s'étale trop dans le four.
Et pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C.
Enfournez ensuite vos scones pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Pour les fours à chaleur tournante, il est important de tourner la plaque à mi-cuisson, pour une cuisson plus uniforme.
Et à la sortie du four, transférez-les de la plaque de cuisson à une grille de refroidissement.
It's tea SCONE time ! Bonne dégustation 😋