Semoule au lait
Nature, agrémentée de fruits frais ou de brisures de biscuits, retournez en enfance le temps d'un dessert ou d'un goûter avec de la semoule au lait. Une recette régressive pour un maximum de plaisir.
Ingrédients
Pour 8 ramequins:
- 1 litre de lait entier
- 80g de semoule
- 80g de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
Attention à ne pas utiliser de la semoule de couscous mais bien de la semoule fine ou semoule “pour dessert” qui est bien plus fine. Elle donnera une fois cuite une texture lisse et crémeuse.
Déroulé de la recette
Préparation
Dans une casserole ou un poêlon, versez le lait, le sucre de canne et le sucre vanillé.
A feu moyen, laissez le lait monter en température tout en mélangeant de temps en temps pour éviter que le lait ne brûle au fond de la casserole.
Quand de la vapeur se dégage de la casserole, versez en pluie la semoule, tout en mélangeant, pour éviter la formation de grumeaux.
À partir de ce moment, continuez à brasser tranquillement mais de façon continue, toujours à feu moyen.
Le mélange va progressivement s'épaissir et lorsque les premières bulles remontent à la surface, à l'image de la lave dans le cratère d’un volcan, votre préparation est presque cuite.
Poursuivez alors la cuisson pendant 30 secondes supplémentaires et la préparation est prête à être versée dans les ramequins.
La crème est à ce moment encore trop chaude pour être consommée. Laissez-lui le temps de refroidir, voire de lui réserver un passage au frigo.
Une fois les ramequins refroidis, n'hésitez pas à les agrémenter de brisures de biscuits ou de fruits frais pour plus de gourmandise encore.
Bonne dégustation !