Spéculoos tendres
Quoi de mieux que des spéculoos maison pour se mettre dans l'esprit des fêtes de fin d'année ? Découvrez notre version moelleuse de ce biscuit typiquement belge !
Ingrédients
- 375g de farine à pâtisserie
- 100g d’amandes broyées
- 225g de cassonade brune
- 100g de beurre doux tempéré
- 50g de lait
- 12g de miel liquide
- 1 oeuf
- 5g de bicarbonate
- 5g d’épices pour spéculoos ou:
- 1,5g de sel
A défaut d'épices pour spéculoos vous pouvez utiliser :
- 2,5g de cannelle
- 2g de gingembre
- 1g de muscade
Déroulé de la recette
Préparation
Dans un saladier, transvasez le beurre et la cassonade. Travaillez ensuite le mélange à la main pour permettre au sucre de s’incorporer dans le beurre jusqu’à avoir un résultat homogène. Ajoutez-y ensuite le miel, l'œuf battu et le lait. Pour mélanger cette fois, on commencez à la spatule mais finissez au fouet.
Dans un deuxième saladier, transférez le reste des ingrédients secs : la farine, les amandes broyées, le sel, le bicarbonate et les épices. Et mélangez pour uniformiser.
Transférez maintenant votre mélange sec dans votre premier saladie et pétrissez brièvement à la main ou avec une spatule pour avoir une pâte homogène.
Travailler et mélanger dans un premier temps séparément les ingrédients liquides et secs permettra d’obtenir au final des biscuits ou des pâtes plus homogènes au niveau des goûts tout en favorisant un développement plus régulier lors de la cuisson.
Vous devez obtenir une pâte est homogène qui n’adhère plus trop aux mains. Elle reste relativement collante, mais c’est normal.
Ensuite, filmez au contact votre préparation pour éviter que sa surface ne croûte et direction le frigo pour au moins 3 heures, la pâte se travaillera mieux froide.
Cuisson
Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, et pour des spéculoos d’environ 50g, prélevez une grosse cuillère à soupe de pâte. Façonnez-la en boule dans le creux de la main et aplatissez-la ensuite pour lui donner une épaisseur d'environ 1 cm. Pensez à les espacer sur la plaque de cuisson car la pâte va gonfler.
Et direction le four préchauffé à 170 degrés pour une quinzaine de minutes, chaleur tournante, désactivée !
Voilà ! Une fois sortis du four, laissez-les quelques minutes refroidir sur la plaque de cuisson… puis transférez-les sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Et pour éviter qu’il se dessèchent, conservez-les ensuite dans une boite en métal.