Chantilly mascarpone
Découvrez comment préparer une chantilly mascarpone. Pour garnir vos cupcakes ou vos gâteaux, elle deviendra rapidement votre solution gourmande préférée !
Ingrédients
Pour la chantilly mascarpone chocolatée:
- 250g de crème fraîche - Assurez-vous qu'elle contienne au moins 30% de matière grasse, idéalement 35%
- 150g de mascarpone - N’hésitez pas à la faire vous même !
- 20g de sucre impalpable, également appelé sucre glace
- 90g de chocolat - Pour un goût plus doux, j’aime utiliser 1 tiers de chocolat au lait et 2 tiers de chocolat noir
Déroulé de la recette
Quelques heures à l'avance
Commencez par verser votre crème fraîche dans votre poêlon et chauffez-la à feu moyen.
Lorsque les premières vapeurs sont visibles, retirez votre poêlon du feu.
Hors feu, ajoutez-y le chocolat et brassez votre mélange pour l’homogénéiser.
Il faudra ensuite le laisser refroidir. Pour réduire le temps d’attente, optez pour un bain-marie froid. Pour celà, transvasez d’abord votre crème chocolatée dans un bol ou dans un cul de poule puis placez le un quart d’heure dans un dans un récipient rempli d'eau froide. Ensuite, direction le frigo pour au moins deux heures.
Montage de la crème en chantilly
Une fois, votre crème fraîche chocolatée bien froide, vous pourrez vous lancer dans la réalisation de votre chantilly mascarpone. Il est en effet important que la crème fraîche soit bien froide pour lui permettre de monter en chantilly en incorporant un maximum d’air tout en étant stable.
Ajoutez donc dans le bol de votre batteur ou de votre robot le mascarpone, la crème fraîche chocolatée et le sucre impalpable.
Attention ensuite à ne pas utiliser une vitesse trop rapide car la chantilly va prendre assez rapidement. Arrêtez donc de fouetter régulièrement pour voir l’évolution de votre préparation et éventuellement finir avec un fouet à main. Trop fouettée, la chantilly sera "tranchée" et risque de plus ressembler à du beurre...
Voilà, votre chantilly mascarpone est prête !
Avant que vos enfants aient eu le temps de l’engloutir, transférez-la dans une poche à douille avant de décorer vos cupcakes ou de garnir vos génoises.
Chantilly colorée
Et si vos enfants sont fan de licornes ou souhaitent des cupcakes aux couleurs de leur équipe préférée, la recette sera encore plus simple… et encore plus rapide !
Versez les mêmes quantités de mascarpone, de crème fraîche et de sucre impalpable dans votre bol, mais cette fois la crème fraîche sera nature. Ajoutez-y une pointe de gel coloré alimentaire, et éventuellement quelques cuillerées d’arômes.
La concentration pouvant varier d’une marque à l’autre, référez-vous à la notice pour adapter les quantités à la nuance de couleur et saveur désirée.
Ensuite, avec les mêmes précautions que pour la version chocolatée, montez le mélange en chantilly.
Et puis, laissez l’artiste qui sommeille en vous exprimer toute sa créativité lors du pochage !
Bon amusement !